mercredi 2 novembre 2011

Marseille-Cassis Récit de course

Je me lance, en espérant que chacun vienne mettre son grain de sel...
Après deux mois sérieux de préparation, le jour J est enfin arrivé... Tout commence bien sûr par la traditionnelle photo de groupe, puis nous voilà partis nous ranger dans notre sas après avoir non sans difficultés tenté de régler tous les problèmes techniques d'avant course  ( nous étions 15000 !!! ) , partir léger c'est bien mieux, sachant que pour le participant masculin la facilité est de mise par contre la féminine a un peu plus de mal à trouver des solutions... Pourtant, la veille, Cédric B. et Alain ont bien essayé de nous faire investir dans un objet technique révolutionnaire après avoir longuement tenté de comprendre la manière d'utiliser cet étrange objet ...comprenne qui pourra... mais nous avons bien ri !!!
L'attente fut longue, emballés pour ne pas prendre froid dans nos magnifiques robes de plastique, la mienne taillée patiemment la veille par Hélène ou Olivier qui me l'a gracieusement donnée, pas prévoyante j'avais oublié que j'étais frileuse...
Enfin... 9h30, coup d'envoi, on piétine jusqu'à l'arche de départ, nous l'atteignons 6 minutes après que les premiers se soient élancés... Florence me dit je vais essayer de te suivre... Nous avançons en zigzaguant pendant plusieurs kilomètres avec Alexandra en ligne de mire qui peu à peu disparaîtra loin devant, nous sommes très nombreux, les vitesses sont différentes et finalement on a beaucoup de mal à trouver son rythme... perturbé par un qui avance moins vite, un autre qui vous double en queue de poisson... pas simple, je n'avais jamais vécu cela... Avec Florence on se perd et on se retrouve sans arrêt dans cette foule mais le rythme est assez soutenu et plus tard elle qui était censée me suivre prendra un bon rythme que je n'arriverai pas à tenir car cela commence à bien monter . Au premier ravitaillement (5ème) je ne m'arrête pas et préfère poursuivre à mon rythme, au premier grand lacet je commmence à entrapercevoir ce qui nous attend et plus les lacets s'enchaînent, plus cela devient difficile, j'en viens même à me demander si je ne vais pas me mettre à marcher, pourtant Michel avait dit "c'est très progressif." ...oui, mais cette côte n'en finit pas et le col de la Gineste n'arrive jamais, quand on croit y être... bien non, un lacet de plus ...!!  Finalement je ne me suis pas arrêtée et j'ai passé ce col en 1 h , très contente d'avoir résisté à la tentation ...   (pour info le vainqueur avait déjà largement franchi la ligne d'arrivée...)  Le calvaire était terminé pour moi, la descente un vrai plaisir mais là aussi cela ne s'arrête jamais, paysage magnifique, des groupes de musique tout le long et des spectateurs de plus en plus nombreux à l'approche de Cassis. Je ne descends pas aussi vite que prévu (la côte a laissé des traces), les genoux sont douloureux, mais cela se descend bien, et la fameuse côte des pompiers ne m'a pas fait peur, elle est tellement courte ... Peu de temps avant d'arriver, je rattrape Flo qui souffre de la hanche et qui a été obligée de ralentir, on finit la course ensemble... puis petit à petit la troupe de Runincres finira par se retrouver dans cette foule, tous contents de cette belle aventure partagée... avec un bain de pied en guise de récompense...
Mais ce n'était pas tout à fait fini, car sur une course en boucle, on récupère tout de suite son moyen de transport, pour cette course le nôtre se trouvait à 20 km... donc remontée jusqu'à la gare pendant un long long moment... devant la navette, ce cher Olivier ( qui a couru 30 minutes de moins que les autres) nous dit "on continue à pied...", prendre le train puis le métro, puis récupérer la voiture... mais heureusement c'est Olivier qui conduisait !!! Merci chauffeur!! Merci à ceux et celles qui se sont investis pour nous permettre de vivre cette aventure...

Nadine

1 commentaire: