lundi 30 septembre 2013

100km de Millau: le récit de Florence

Nous sommes 2000 coureurs inscrits (1650 sur le 100 et 350 sur le marathon). Aux coureurs, il faut ajouter les suiveurs vélos.
9h30
Nous sommes place de la victoire à Millau dans le sas de départ. Michel T nous donne les derniers conseils.
Nous allons suivre la fanfare en marchant jusqu'à la ligne de départ.

10h Départ.
Depuis que je me suis inscrite, il y en a eu des entraînements et me voici enfin partie.
Je reste avec Pascal jusqu'au point de rencontre avec nos suiveurs.
Quelques réglages, et c'est reparti.
Hug surveille mon rythme et veille aux ravitaillements.
Toutes les 15 minutes, je marche 1 minute et je bois.
Toutes les heures, je prends un gel ou une compote.
Je garderais jusqu'au bout ce principe : je ne m'arrête pas aux ravitaillements.
au 20, je perds Hug : il s'est arrêté au ravito et il ne me trouve plus : c'est vrai que c'est dense.
au 25, je lui téléphone et il me retrouve peu après.
Marathon 
On revient sur Millau pour finir la première partie de course: tout va bien.
Je suis sur un temps de passage convenable pour tenir mon objectif de 13h.
On passe dans la salle des fêtes de Millau pour pointage et on repart vers St Afrique.  
A la sortie de Millau, on est moins nombreux sur la route.
Juste avant la côte sous le viaduc, j'aperçois Pascal et Bea : je reviens sur eux : cela fait plaisir de nous retrouver.
On monte la côte ensemble en marchant. Pascal n'est pas au mieux, je pars devant dans la descente vers St Georges.
Les quarts d'heure s'enchaînent. On croise le premier qui est sur le retour vers Millau : magnifique; il a une belle avance sur le second.
Ah voilà, Anne Cécile,  elle est la première féminine: on se tape la main. Elle me demande si je vais bien. Il n'y a pas d'autres filles derrière. La seconde est loin loin.
Je continue à marcher dans la côte de Tiergues : on croise Michel T qui passe le 80.
St Afrique
Depuis le 60, mon objectif est d'arriver à St Afrique.
Ça c'est fait : je passe le pointage. Je ne m'arrête toujours pas et suis toujours dans les temps pour arriver avant 13h de course.
Maintenant le nouvel objectif sera de remonter la côte de Tiergues.
Je marche : je croise Pascal qui descend sur St Afr, il a bonne mine : cela fait plaisir.
Le temps passe vite; je ne dois plus avoir la notion du temps. Hug me transmet tous les msg et appels d'encouragement : super, cela aide beaucoup.
La nuit tombe, on mets les frontales; il ne fait pas froid; je reste avec mon maillot run in cres : pas besoin de se changer,Le temps est parfait.
En bas de la descente au 83, grosse surprise : Yann est venu: il nous attends !! et on repart à 3.  
Yann parle beaucoup. Avec Hug, nous avions pris l'habitude durant la course de rester à côté sans parler.
Cela change. cela occupe l'esprit, je l'écoute.
Côte sous le pont de Millau
On retrouve enfin les piles du viaducs : elles sont loin.
Je marche et c'est toujours aussi loin. Je marche et je ralenti la marche : j'ai mal aux jambes.
Je demande si je peux faire une pause : mes 2 suiveurs sont catégoriques : c'est non, il n'y a pas de négociation possible.
Il reste 15km : j'essaye de faire un vague calcul : 15km à 3km/h = cela va faire très long, c'est pas gagné.  
Le temps passe et les piles du viaduc commencent à venir vers moi.
Ouf la côte est finie, on va redescendre vers Millau. je recours aussi souvent que possible car de toute façon marcher ou courir, c'est dur.
96 
Voila c'est certain, je vais finir. Je regarde l'heure. Il faut que je cours si je veux rester sous les 13h.
98 
On repasse le dernier pont. Michel T m'attend : il a fini la course en 9h30 et il vient m'aider à faire les 2 derniers km. J'ai 3 suiveurs qui ne me lâchent pas.
Arrivée : 12h54 
La ligne d'arrivée est dans la salle : ça y est, c'est gagné; c'est fait.
Quelques minutes plus tard, Pascal arrive.

Merci à mon suiveur. Merci à Yann et Michel T. Merci pour tous les encouragements, conseils, entraînements passés ensemble. Merci à tous.
Qui a dit que la course à pieds était un sport individuel ? il faut faire Millau pour se rendre compte que c'est un sport collectif.
Flo

7 commentaires:

  1. Merci pour ce superbe récit et bravo pour cette performance magnifique qu'est Millau. Tu es phénoménale Florence !!!! Tout Run in Crès est fier de toi.
    Hélène et Olivier

    RépondreSupprimer
  2. ton récit est merveilleux et ta performance extraordinaire ! bravo. tu mérites un grand respect. bises. Jérôme M.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai regardé mes notes, Florence consomme du 6 litres au 100 km, eau + additif, un diesel quoi
    Hug

    RépondreSupprimer
  4. bravo les deux récits ne donne des frissons
    mag

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de lire ton récit. Encore mille fois Bravo !!! Et tu nous disais hier à l'entrainement que tu ne méritais pas notre admiration .... Merci de nous avoir fait partager cet exploit, c'est génial.
    Corinne

    RépondreSupprimer
  6. Félicitations encore et encore!!! tu es une vraie championne au mental (et aux jambes) d'acier!!! Bravo pour cet exploit!

    Cathy B

    RépondreSupprimer
  7. Surprenant, je te découvre dans des épreuves qui demandent un mental et un courage extraordinaire. Chapeau bas je reste admiratif. JMJ

    RépondreSupprimer