mardi 13 décembre 2011

HIVERNATRAIL 2011


L’édition 2009 connut la pluie, celle de 2010 un grand froid, ce dimanche 11 décembre 2011 pour la 6ème édition, c’était grand soleil !!!

J’avais entendu parler de ce trail et j’avais bien envie de le faire, mais n’avais pas le potentiel d'enchaîner les 35 km, il a fallu donc trouver quelqu'un qui veuille bien m'accompagner sur le duo. Alain a accepté gentiment de participer à cette course.
Pas vraiment entraînée au trail en ce moment après Marseille-Cassis, c’était un peu l’occasion de remettre le pied à l’étrier pour ce type de course que j’aime particulièrement. J’avais choisi la première partie, plus longue mais plus roulante, cette distance qui sur le papier devait faire 17 km s’est allongée pour passer à 19.5 km après les reconnaissances de parcours, Alain devant effectuer 15,5 km plus techniques. Cette distance m’a un peu inquiétée, je ne pensais pas faire aussi long…
L’un comme l’autre n’étions  pas dans les meilleures conditions : Alain, malade la semaine précédente n’a pas pu effectuer dimanche dernier la dernière des 3C avec Olivia, mes chaussures étaient neuves …j’ai attrapé un rhume carabiné trois jours auparavant…  Le duo des gorges cassées ….  Un peu d’inquiétude quand même…
Le jour J, finalement je me lève en assez bon état et le soleil est au rendez-vous.

A 10 h largement dépassées, le départ est donné, les chevaux ouvrent la course, c’est parti pour 19,5 km … Je démarre doucement, et progressivement on s’achemine vers la première grosse côte, où il y a tellement de monde que c’est en marchant doucement que l’on grimpe jusqu’à la tour du guet de Sinsans  au km 3 ou 4 et où l’on a une vue magnifique sur la plaine de la Vaunage.  Après ce ne sera qu’une succession de monotraces, toboggans, montées et descentes successifs, après le dixième, je commence à ressentir des échauffements sous les pieds et petit à petit des douleurs ne me quitteront plus jusqu’à me gâcher le plaisir du paysage… et m’obliger à ralentir. Pensant à un pli des chaussettes, je me suis aperçue après coup que mes pieds avaient grand besoin d’une révision, la douleur mise en valeur par des chaussures neuves (Alain m’avait pourtant dit qu’il ne fallait pas… les mettre)  Dommage, le parcours est vraiment sympatique avec des passages en zigzag dans le sous-bois… Puis, vers la fin, pensant être arrivé au relais, on aperçoit le hameau de Maruéjols , on entend la fanfare… mais non, pendant plus de 2 km, on tourne autour, et là cela devient interminable, des montées, des descentes à n’en plus finir… je boucle le tour en 2h30’ et soulagée passe mon relais à Alain qui commençait à se demander ce que je faisais … j’avais parié le champagne si je passais en moins de 2h10’ !!! Pas folle la guêpe, je m’en suis très bien sortie…

Après un bon moment de récupération, papotage,  j’ai rejoint en navette le point de départ, Alain est arrivé en nage en 1h50’, avec un parcours où il a passé son temps à monter et descendre avec des passages en dévers et d’autres où il fallait mettre les mains, nous avons bouclé les 35 km en 4h21’, pas mécontents dans l’état où nous étions… au départ…

L’accueil à Saint Côme-et-Maruéjols est sans faille, buffet campagnard, soupe, ambiance…
Le vainqueur  (arrivé premier aux templiers) Andy Symonds a bouclé l’affaire en 2h35’ haut la main !
Pour l’édition 2012, le relais serait supprimé pour être remplacé par une petite distance.

Nadine


2 commentaires:

  1. Rien de plus à rajouter à l'excellent CR de ma coéquipière. Mais moi aussi j'ai été plutôt content de mon trail car ce n'était vraiment pas la grande forme au départ d'autant plus que je n'aime pas particulièrement ça non plus!!!! Mai sil faut dire que le temps était idéal et le parcours aussi.
    ça pourrait me donner envie dans faire d'autres, qui sait?
    ALain

    RépondreSupprimer
  2. Bravo!

    En tout cas le profil du parcours en dents de scie est trés impressionant
    Hug

    RépondreSupprimer