lundi 20 octobre 2014

Girotrail 19/10/2014 - 4e Belfortrail

Ce 19 octobre 2014, mes vacances en Alsace m'ont permis d'aller courir sur le parcours de 23km/1200mD+ du Girotrail à Giromagny petit village au Nord de Belfort aux portes du Parc Naturel des Ballons des Vosges.
Cette course était pleine d'opportunités pour moi : courir près de ma région d'origine (Alsace), m'essayer à d'autres sentiers que les chemins pierreux de l'Hérault (;-)), un retour aux origines du virus car c'est dans ces montagnes que je me suis découvert la passion du trail il y a tout juste 2 ans (Strongmanrun à la Bresse) mais surtout courir et partager une course avec deux de mes frangins, l'un étant avec moi sur le 23km, l'autre sur le 55km/3000mD pour son premier trail long.



09h30 : le départ est donné sous un ciel bleu et plus de 700 concurrents s'élancent à l'attaque des Vosges. Comme souvent, les premiers foulées ont été rapides car en ville, mais tout s'est très vite calmé au KM1.3 avec la première montée avec une portion courte (500m) certes mais raide (20%) qui nous amené dans les bois vosgiens. 

KM2 au KM5 : L'ambiance était très bonne, merci aux spectacles de jonglage, combat d'épée et envol de montgolfière en bordure de chemin.....



.... quand tout à coup, après une courte et abrupte descente, le calme et nous voilà lancé dans la course avec des chemins pleins de relance.


KM5 : les choses sérieuses commencent, monotraces dans des les bois, les pentes deviennent raides et les chemins boueux avec passages de ru.



KM7 : un mur digne de ce nom (pente >100% ou 45° mais sur 20m seulement). En l’occurrence, des cordes ont été installées pour éviter les coureurs de glisser et de se retrouver en bas... Je demande quand même au bénévole en haut si je suis bien sur le girotrail ou non la muddy run ... on ne sait jamais!

En bas du mur.....

....en haut du mur!





































Une fois en haut petit ravito liquide en musique et on repart, l’ascension pouvait continuer sur des chemins plus "roulants" pour atteindre le premier sommet "Tête des mineurs" à 928m d'altitude au KM8.5. 1 heure 10 s'est déjà écoulée.


Arrivée à la tête des Mineurs

 Une petite descente bien raide dans la caillasse, une petite remontée bien raide dans la boue pour la forme nous font arriver au 2e col "Col du Lochberg" à 990m. Des encouragements de marcheurs et la course repart dans les alpages verts sur un monotrace bien roulant et souple et parsemée de flaques de boues. Cela me permet de reprendre un peu de vitesse en particulier entre le KM12 et KM14 où je remonte une petite trentaine de coureurs. Ca fait du bien au moral surtout qu'on arrive au premier ravito solide qui permet de reprendre en plus quelques forces.


Col du Lochberg
Monotrace dans les alpages

Fort de cette chevauchée fantastique et rassasié de ce banquet, je repars fringuant mais les 15% de côte sur 1.5km pour accéder au point culminant ont freiné mes ardeurs et commencé à piquer les cuisses, je dois l'avouer.

La montée au Tremontkopf
Toutefois quelques minutes plus tard me voilà au point culminant de la course le sommet du Tremontkopf à 1091m (KM16)

Le sommet du Tremontkopf

Le vent est frais là haut et il n'y a plus beaucoup d'arbres pour nous protéger, je me précipite vite vers la descente dans les alpages rejoindre les bois et autres chemins de boues. 

La descente du Tremontkopf (Source : Nicolas Fried - Alsace-En-Courant).
Le descente dans les alpages


S'en suit ensuite une longue descente de 7km vers l'arrivée qui a mis a mal mes genoux, heureusement il y a deux petits coups de cul bien raides pour les reposer ;-).

Le Descente vers l'arrivée
KM22, ça sent l'écurie et j'accélère pour rejoindre l'arrivée après 03h09 de ballade dans les Vosges sous les clameurs du public.
5 minutes plus tard le vainqueur du 55km  parti 2h30 avant moi arrive.

L'arrivée de Sangé Sherpa, Vainqueur du 55km.
Julien.




4 commentaires:

  1. Merci Julien pour ce long et précis commentaire.
    Les paysages différents de par ici, donne bien envie.
    Bravo à toi.

    Daniel

    RépondreSupprimer
  2. Waow! superbe reportage, merci Julien

    RépondreSupprimer
  3. superbes photos!!! et avec ton récit c'est comme si on y était!!

    à dans 11 jours!!

    Cathy

    RépondreSupprimer
  4. ah oui merci bq pour ce documentaire, pas facile le trail dans les Vosges visiblement Bravo!
    Odile & Olivier

    RépondreSupprimer