samedi 22 juin 2013

Saussines - La course des capitelles


Saussines  - La course des Capitelles.

Une capitelle (en occitan capitèla) est une cabane construite en pierre sèche, c’est-à-dire sans mortier, dans les anciennes garrigues des villes du département du Gard. Cette appellation, à l'origine, strictement nîmoise, tend à prendre le sens générique de « cabane en pierre sèche ».


Ce matin direction Saussines pour participer à la Course des Capitelles, une course de 12 km, en fait un trail sans difficulté particulière. Comme d’habitude du covoiturage mais cette fois en compagnie de Bruno B. et Cédric T. Pas de trace de Roger B.
Cette course a la particularité de récompenser certains dossards ; parmi eux le 13, le 34, le 51 (bouteille de pastis), le 69 (nuit coquine dans un hôtel de Sommières), le 100°, le dernier arrivant, le 1° Saussinois… Je vais tenter de me positionner pour obtenir une de ces récompenses. Je vous laisse deviner laquelle que je vise.
Arrivé assez tôt, nous avons le temps de bien nous échauffer. Nous croisons Philippe C. qui s’aligne sur le 7 km (il aurait pu faire un effort et nous rejoindre sur le 12 km). Ca y est, le départ du 7 km est donné à 9h15, 20 minutes avant notre course. Au cours de notre dernier aller-retour je croise enfin Roger (V3M) un de nos derniers adhérents. Mais, il court sans nos couleurs !! C’est dommage ce maillot orange au milieu de ces magnifiques débardeurs bleus !

Le team Run'In Cres de Saussines.

Et c'est le départ du 12 km à 9h35 sous une chaleur déjà très étouffante, ce sont les premières journées de l'année où les températures flirtent avec les 30°C, donc départ plutôt prudent.
Le parcours est superbe, passage à côté des capitelles du secteur mais le parcours est assez technique, avec peu de route (1 kilomètre au début pour étirer le peloton et 1 km à la fin pour visiter le village). L’essentiel se passe dans du chemin forestier ainsi que sur monotrace, avec des murets à monter, beaucoup de relances mais peu de chances de se perdre dans ces secteurs de garrigue car le parcours est très bien balisé...
A l’approche du second ravitaillement, on entend de la musique. En fait un groupe de papis perchés sur une charrette enchaine des tubes de rock. Rien à dire… rock et garrigues… je signe pour la prochaine édition.
Bon, les kilomètres s'enchainent, les sensations sont bonnes sans plus, je me fais doubler vers la mi parcours par 2 ou 3 concurrents, peu importe je continue à mon rythme et puis d'ailleurs je ne peux guère accélérer. On se rapproche de la fin, des pompom girls sont là pour nous encourager à l'amorce du 10° kilomètre, et là après plusieurs boucles (bien-sur en montée) on arrive dans l'agglomération de Saussines, je sens que je suis un peu "cuit" mais bon, la fin arrive, j'essaie de maintenir une allure afin que personne ne puisse me rattraper. Tiens Michel, notre président, est présent pour prendre des photos. Comme je vais trop vite pour lui ; il rate la prise de vue. Michel il faut arrêter de trembler !


Vous auriez voulu Thierry, et bien vous aurez Cédric.

A l’arrivée je suis exténué, je me suis ravitaillé à tous les points d’eau (l’organisation avait prévu de l’eau fraiche) mais j’ai l’impression d’être complétement déshydraté. Là encore le pot d’arrivée est parfaitement adapté à ce type d’événement : eau, coca, bière, fruits secs,  sandwichs…


Le regroupement final avant le ravitaillement et l'apéro.



Résultat de la course je suis 55° au scratch avec un temps de 56'55" et une vitesse de 12,65 km/h. Un temps correct pour moi. Bruno termine loin devant moi et Cédric juste derrière. Enfin Roger arrive, il semble en pleine forme. Tout le monde est là, on va enfin pouvoir rentrer au Cres et piquer une tête dans la piscine.Le plus triste c’est que si j’avais accéléré ou ralenti je pouvais remporter un lot. Dommage, je vais être obligé de réserver l'hotel !


Rendez-vous la semaine prochaine à Montagnac (34) pour Les 2° foulées Art et Nature" avec en cadeau une bouteille de Picpoul.


Thierry L.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire